Un lieu dédié aux enseignements bouddhistes

Phakyab Rinpoché propose, chaque année, plusieurs retraites et enseignements dans son centre en France, à la Petite Pommeraie, en Touraine.

Un centre de Dharma

Deux temples : une grande Gompa qui permet d’accueillir une centaine de personnes, et une petite Gompa pour une vingtaine de personnes. 

Des projets en évolution constante

Le manège à cheval a été transformé pour devenir  un temple d’une capacité d’accueil de plus de 200 personnes, le centre permet d’héberger  les étudiants avec 8 cabanes, un terrain de camping, des toilettes sèches et un bloc sanitaire

… Nous remercions les bénévoles, et sommes toujours à la recherche de bonnes volontés pour continuer les projets !

Le centre MENLA JAMBTSE CHOELING

“Centre de dharma d’amour et de compassion du bouddha de la médecine”

C’est le nom du centre de Phakyab Rinpoché, et de l’association Healing Bouddha France. Nous espérons vous y accueillir, lors des retraites ou des portes ouvertes.

Phakyab Rinpoché, lama tibétain exilé en Inde, puis à New-York, a choisi d’établir son centre de retraites et d’enseignements bouddhistes en France.

La Petite Pommeraie, lieu qui accueille le centre MENLA JAMBTSE CHOELING, est situé en Touraine, à Saint-Martin-des-Bois non loin de Tours et Blois. 

Véritable havre de paix, il est situé en dehors du village et entouré de verdure.

Healing Bouddha France aménage progressivement le lieu : un premier temple permettait de recevoir une trentaine de personnes, le nouveau permet d’accueillir depuis 3 ans plus de 100 personnes.

Pour l’hébergement : 8 cabanes et un terrain de camping (avec des tentes fournies ou non), ainsi que des toilettes sèches, un sanitaire avec des douches, permettent d’accueillir les étudiants qui souhaitent être hébergés sur place. De nombreuses chambres d’hôtes sont situées à proximité.

Nous avons régulièrement besoin de bénévoles : manifestez-vous s’il est vous est possible de nous aider ! 

 

 

A la Petite Pommeraie, il y avait il y a quelques années une ferme pédagogique animée par Mireille Laroche.

Ce lieu est désormais un centre de Dharma, dédié aux enseignements bouddhistes : MENLA JAMBTSE CHOELING, “Centre de dharma d’amour et de compassion du bouddha de la médecine”.

Il est accessible aux bouddhistes, mais également aux non-bouddhistes, qui souhaitent découvrir la méditation avec Phakyab Rinpoché.

Accéder à La Petite Pommeraie

Situé à une vingtaine de minutes de Vendôme, l’accès est possible depuis la gare de TGV à 40 minutes de Paris Montparnasse.
La gare TGV reçoit aussi des trains directs depuis Tours, Poitiers, etc.
La gare SNCF de Vendôme centre ville est desservie par des TER depuis Paris, Chartres, Tours, …

Lorsque vous arrivez à la gare : nous venons vous chercher en voiture ou mini-bus.
Il y a également plusieurs services de taxis à Vendôme.

Pour les personnes en voiture : un grand parking vous attend à l’entrée.

Dormir à La Petite Pommeraie

Sur le site de la Petite Pommeraie, nous vous proposons, sous réserve de disponibilité, des cabanes en bois, des tentes, avec sanitaires collectifs. Elles sont proposées lors de l’inscription aux retraites et enseignements.

Pour faciliter le démarrage des retraites, en attendant que l’hébergement sur place soit suffisant, nous vous indiquons des gîtes autour du centre, avec un service de ramassage possible.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider dans l’aménagement du centre ! .